CB 250 K3 de 1971

  • Bon j ai replongé, en parcourant les annonces du bon coin j ai repéré cette photo
  • Elle parait presque complète, et le prix est attractif, même si le vendeur signale qu elle ne fonctionne pas
  • Par contre il me signale qu elle est absolument complète et visiblement n a jamais été restaurée
  • De plus elle affiche 18 000 Km et c est peut être vrai ! a voir ...
  • Voici une des photos qui m'a fait acheter la moto, je n ai pas hésité, il est assez rare de trouver une moto en état d origine a prix abordable, et pour cela j en remercie le vendeur
  • Dès le premier contact je lui signale que je lui achète, mais la météo de ce mois de janvier (neige) m empèche d aller la chercher de suite et je crains que le vendeur ne résiste pas aux autres acheteurs qui tentent de lui acheter la moto
  • Encore merci a lui pour le respet de sa parole donnée
  • Donc un mois après l annonce je récupère la moto dans l Ain
  • La première impression est bonne, les pièces qui manquaient sur les photos sont bien présentes et montées
  • Elle est bien comme sur les photos et pour une fois pas de mauvaises surprises
  • Je ne m attendais pas a avoir une moto neuve, restons réaliste, mais elle est complète pas cabossée et même les pots (d origines) paraissent corrects !! a vérifier de plus près
  • Premier démontage, la selle et premier problème, le fond de selle est mort, cassé en plusieurs endroits malgré une ancienne réparation mal faite, a voir si c est récupérable, mais déja je fais les annonces
  • Sur ces motos c etait un problème connu, car souvent on soulevait la moto en la prenant sous la selle et le fond de selle en tole fine n y resistait pas
  • Donc tentative de réparation du fond de selle, le précédent propriétaire avait tenté de ressouder (a l arc) et la avait percé la tole de partout !!!, puis avait décider de river quelques bout de tole, affreux !!!
  • Premier objectif, enlever ces rapiécages et reprendre les cassures puis les trous avec de la brasure.
  • Puis penser a renforcer la structure trop légère d origine, avec des renforts sur les charnières et le fond de selle
  • Rajouter des butées en caoutchouc sur le devant de la selle, comme il n y en avait pas, la selle avait tendance a se vriller sous le poids du conducteur. Il y en a sur la 500 sur la 125 et M Honda a oublié la 250 !!
  • Ensuite montage a blanc du fond de selle avant peinture
  • Remontage de la mousse et de la houssse, puis des baguettes. c est beau ..
  • Puis c est le démontage complet, tous les élément sont déposés je me retouve rapidement avec juste le cadre
  • Il est en bon état, la rouille est superficielle et un bon décapage suffit a l enlever complètement. Peinture et le remontage des premiers éléments peut commencer
  • D abord le bras oscillent, ses bagues sont en bon état, pas de jeu. Décapage peinture graissage montage, puis idem pour les béquilles
  • Vient le tour des amortisseurs, la encore les piqures de rouille disparaissent facilement sauf pour les caches très attaqués. Je les remplace car j en avais en réserve d une autre restauration
  • C est au tour de la fourche, ponsage peinture, je reprend la couleur or d origine idem pour la 500 pour les pattes de phare. Le phare lui sera noir, son optique est nickel ainsi que le cerclage
  • Pour les catadioptres de fourches ce sont des grands modeles
  • Qui etaent montes sur la K4 idem la 500, ainsi que le caoutchouc support
  • Au tour des garde boue, le chrome est un peu piqué, il revient au lustrage mais ce n est pas du neuf, l intéieur des bien décapé et peint en gris argent
  • Ce sont les roues qui suivent, et c est toujour un gros boulot de nettoyage décapage, l intérieur des jantes est bien rouillé, les pneus en état sont remontés
  • Pas de craquelures, en plus l avant est un ligné (comme a l époque). Les garnitures sont usés modérément et peuvent reprendre du service, ATTENTION pur amiante
  • Remontage des roues sur la moto, avec toutes les fixations revues et décapées
  • Cela commence a ressembler a une moto non ?
  • Puis quelques accessoires comme le support de batterie, la boite a outils ainsi que le circuit électrique
  • Vient le tour du guidon, avec réfection des commandes, le bouton du klaxon, les poignées sont a changer, je le note sur ma liste avec le cable de gaz éfiloché
  • Compteur et compte tours le joint entre compteur et cerclage chromé est refait puis ils sont remonté sur la moto
  • Bon maintenant il faut s attaquer au moteur. Jusque la pas de mauvaise surprise.
  • Le moteur, tiens en commencant le démontage, tres vite je remarque qu il a déja été démonté et remonté a la hate sans serrer les ecrous par exemple
  • Le couvre culasse enlevé, l intérieur est nettoyé, sans traces d huile, bizarre
  • En enlevant l allumage et le mécanisme d avance je remarque tres vite que l arbre a cames n est pas au centre de l alésage. Le haut moteur a tourné sans huile c est clair
  • L arbre a cames est bouffé coté allumage, la ou remonte l huile normalement, l alésage ne vaut gère mieux. Coté prise de compte tour c est mieux, que tres légèrement marqué
  • Le reste n a pas souffert, les cames et les culbuteurs ainsi que leurs axes sont OK, le pignon d entrainement de compte tour bien usé
  • La culasse enlevée, le bloc cylindres apparait, et la bonne surprise, c est nikel. Pas d usure et a la cote d origine
  • On continue le démontage, l épurateur centifuge est propre ce qui indique qu il a été nettoyé, embrayage, les disques sont pratiquement a la cote neuve
  • Puis ouverture du carter moteur, la surprise !!!
  • En effet, j ai vu très vite qu il a déja été ouvert, et surtout qu il manque la tole du fond de carter (a gauche sur la photo)
  • De plus un plot qui supporte cette tole est cassé, il faut changer le carter
  • Je retrouve un nouveau carter (photo de droite) avec sa tole. C est un de K4 avec quelques différences.
  • Adieu le matching number
  • L embiellage, les roulements et la boite sont nickels
  • Je décape mon nouveau carter, la partie inférieure n est pas peinte, juste brossée, par contre la partie supérieure est peinte
  • Le remontage commence, c est la partie la plus agréable, cela prend forme
  • L embiellage, attention de bien serrer au couple prescris. Puis le système de sélection des vitesses
  • Puis les arbres primaire et secondaire, ne pas oublier les plots et segments de calages
  • Sur la photos le palier central de villebrequin est monté a l envers, je m en apercevrait au moment de fermer le carter (impossible) bien lire la RMT l échancrure vers le haut
  • Pate a joint carter inférieur, serrage en croix et progressivement (attention filets fragiles) mais pas de foirage
  • J accorde tout mon intéret a la pompe a huile, en effet après ce que j ai vu dans le haut moteur.
  • Donc nettoyage méticuleux, soufflage et surtout vérification du bon fonctionnement. Elle marche
  • Le remontage se poursuit, les cylindres, le plus délicat le haut moteur
  • Suite au probleme de graissage je change la culasse complete avec bien sur l arbre a cames
  • Ainsi que les 2 paliers d arbre a cames
  • Remontage des soupapes
  • Rodage de soupapes
  • Remontage de la nouvelle culasse sur le bloc moteur, calage de la distribution
  • Remontage du bloc dans le cadre, operation tres delicate car cela passe au mm et attention a la peinture neuve
  • Viens le tour des carbus, completements demontes et nettoyes
  • Puis montage des boites et filtres a air
  • Remontage des echappements en bel etat
  • Remontage du reservoir qui a ete restome par precaution
  • huile essence batterie et premier demarrage au kick
  • Elle tousse, puis commence a prendre sont rythme
  • Premier essai sur route, elle fonctionne nickel, c est quand meme autre chose que la 125
  • C est tout pour le moment...