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CB 250 K3 de 1971
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Bon j ai replongé, en parcourant les annonces du bon coin j ai repéré cette photo
Elle parait presque complète, et le prix est attractif, même si le vendeur signale qu elle ne fonctionne pas
Par contre il me signale qu elle est absolument complète et visiblement n a jamais été restaurée
De plus elle affiche 18 000 Km et c est peut être vrai ! a voir ...
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Voici une des photos qui m'a fait acheter la moto, je n ai pas hésité, il est assez rare de trouver une
moto en état d origine a prix abordable, et pour cela j en remercie le vendeur
Dès le premier contact je lui signale que je lui achète, mais la météo de ce mois de janvier (neige)
m empèche d aller la chercher de suite et je crains que le vendeur ne résiste pas aux autres acheteurs qui
tentent de lui acheter la moto
Encore merci a lui pour le respet de sa parole donnée
Donc un mois après l annonce je récupère la moto dans l Ain
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La première impression est bonne, les pièces qui manquaient sur les photos sont bien présentes et montées
Elle est bien comme sur les photos et pour une fois pas de mauvaises surprises
Je ne m attendais pas a avoir une moto neuve, restons réaliste, mais elle est complète pas cabossée et
même les pots (d origines) paraissent corrects !! a vérifier de plus près
Premier démontage, la selle et premier problème, le fond de selle est mort, cassé en plusieurs endroits
malgré une ancienne réparation mal faite, a voir si c est récupérable, mais déja je fais les annonces
Sur ces motos c etait un problème connu, car souvent on soulevait la moto en la prenant sous la selle et le
fond de selle en tole fine n y resistait pas
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Donc tentative de réparation du fond de selle, le précédent propriétaire avait tenté de ressouder (a l arc)
et la avait percé la tole de partout !!!, puis avait décider de river quelques bout de tole, affreux !!!
Premier objectif, enlever ces rapiécages et reprendre les cassures puis les trous avec de la brasure.
Puis penser a renforcer la structure trop légère d origine, avec des renforts sur les charnières et le fond
de selle
Rajouter des butées en caoutchouc sur le devant de la selle, comme il n y en avait pas, la selle avait tendance
a se vriller sous le poids du conducteur. Il y en a sur la 500 sur la 125 et M Honda a oublié la 250 !!
Ensuite montage a blanc du fond de selle avant peinture
Remontage de la mousse et de la houssse, puis des baguettes. c est beau ..
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Puis c est le démontage complet, tous les élément sont déposés je me retouve rapidement avec juste le cadre
Il est en bon état, la rouille est superficielle et un bon décapage suffit a l enlever complètement. Peinture et le remontage des premiers éléments peut commencer
D abord le bras oscillent, ses bagues sont en bon état, pas de jeu. Décapage peinture graissage montage, puis idem pour les béquilles
Vient le tour des amortisseurs, la encore les piqures de rouille disparaissent facilement sauf pour les caches très attaqués. Je les remplace car j en avais en réserve d une autre restauration
C est au tour de la fourche, ponsage peinture, je reprend la couleur or d origine idem pour la 500 pour les pattes de phare. Le phare lui sera noir, son optique est nickel ainsi que le cerclage
Pour les catadioptres de fourches ce sont des grands modeles
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Qui etaent montes sur la K4 idem la 500, ainsi que le caoutchouc support
Au tour des garde boue, le chrome est un peu piqué, il revient au lustrage mais ce n est pas du neuf, l intéieur des bien décapé et peint en gris argent
Ce sont les roues qui suivent, et c est toujour un gros boulot de nettoyage décapage, l intérieur des jantes est bien rouillé, les pneus en état sont remontés
Pas de craquelures, en plus l avant est un ligné (comme a l époque). Les garnitures sont usés modérément et peuvent reprendre du service, ATTENTION pur amiante
Remontage des roues sur la moto, avec toutes les fixations revues et décapées
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Cela commence a ressembler a une moto non ?
Puis quelques accessoires comme le support de batterie, la boite a outils ainsi que le circuit électrique
Vient le tour du guidon, avec réfection des commandes, le bouton du klaxon, les poignées sont a changer, je le note sur ma liste avec le cable de gaz éfiloché
Compteur et compte tours le joint entre compteur et cerclage chromé est refait puis ils sont remonté sur la moto
Bon maintenant il faut s attaquer au moteur. Jusque la pas de mauvaise surprise.
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Le moteur, tiens en commencant le démontage, tres vite je remarque qu il a déja été démonté et remonté a la hate sans serrer les ecrous par exemple
Le couvre culasse enlevé, l intérieur est nettoyé, sans traces d huile, bizarre
En enlevant l allumage et le mécanisme d avance je remarque tres vite que l arbre a cames n est pas au centre de l alésage. Le haut moteur a tourné sans huile c est clair
L arbre a cames est bouffé coté allumage, la ou remonte l huile normalement, l alésage ne vaut gère mieux. Coté prise de compte tour c est mieux, que tres légèrement marqué
Le reste n a pas souffert, les cames et les culbuteurs ainsi que leurs axes sont OK, le pignon d entrainement de compte tour bien usé
La culasse enlevée, le bloc cylindres apparait, et la bonne surprise, c est nikel. Pas d usure et a la cote d origine
On continue le démontage, l épurateur centifuge est propre ce qui indique qu il a été nettoyé, embrayage, les disques sont pratiquement a la cote neuve
Puis ouverture du carter moteur, la surprise !!!
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En effet, j ai vu très vite qu il a déja été ouvert, et surtout qu il manque la tole du fond de carter (a gauche sur la photo)
De plus un plot qui supporte cette tole est cassé, il faut changer le carter
Je retrouve un nouveau carter (photo de droite) avec sa tole. C est un de K4 avec quelques différences.
Adieu le matching number
L embiellage, les roulements et la boite sont nickels
Je décape mon nouveau carter, la partie inférieure n est pas peinte, juste brossée, par contre la partie supérieure est peinte
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Le remontage commence, c est la partie la plus agréable, cela prend forme
L embiellage, attention de bien serrer au couple prescris. Puis le système de sélection des vitesses
Puis les arbres primaire et secondaire, ne pas oublier les plots et segments de calages
Sur la photos le palier central de villebrequin est monté a l envers, je m en apercevrait au moment de fermer le carter (impossible) bien lire la RMT l échancrure vers le haut
Pate a joint carter inférieur, serrage en croix et progressivement (attention filets fragiles) mais pas de foirage
J accorde tout mon intéret a la pompe a huile, en effet après ce que j ai vu dans le haut moteur.
Donc nettoyage méticuleux, soufflage et surtout vérification du bon fonctionnement. Elle marche
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Le remontage se poursuit, les cylindres, le plus délicat le haut moteur
Suite au probleme de graissage je change la culasse complete avec bien sur l arbre a cames
Ainsi que les 2 paliers d arbre a cames
Remontage des soupapes
Rodage de soupapes
Remontage de la nouvelle culasse sur le bloc moteur, calage de la distribution
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Remontage du bloc dans le cadre, operation tres delicate car cela passe au mm et attention a la peinture neuve
Viens le tour des carbus, completements demontes et nettoyes
Puis montage des boites et filtres a air
Remontage des echappements en bel etat
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Remontage du reservoir qui a ete restome par precaution
huile essence batterie et premier demarrage au kick
Elle tousse, puis commence a prendre sont rythme
Premier essai sur route, elle fonctionne nickel, c est quand meme autre chose que la 125
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